EEA, Université Paul SABATIER, Toulouse
  Aéronautique - Espace - Energie - Télécommunications - Santé   
EEA et l'InternationalEEA et l'International

EEA est en phase avec la réalité internationale.
Un accord multilatéral de coopération France-Italie pour l'attribution de doubles diplômes, secteur des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et ses Applications (STIC&A) a été signé entre 6 universités italiennes et 7 sites universitaires français dont l'université Paul Sabatier. Le Master EEA rentre dans le cadre de cet accord (il est à noter que des enseignants du Master EEA sont à l'initiative de cet accord pour l'UPS). Celui-ci étant relativement récent (2006), le Master EEA n'a accueilli qu'une étudiante en M2P IRR en 2007-2008, d'autres étudiants italiens ayant intégré le L3 et le doctorat. (témoignage sur le double-diplôme, juin 2011)
Depuis 2003, une collaboration existe avec l'Université du Caire, Egypte. La spécialité ESET accueille des étudiants de cette université (2 à 3 par an). Des enseignants vont régulièrement au Caire pour des missions d'une semaine pour présenter la formation, dispenser des cours magistraux, monter des travaux pratiques en collaboration avec l'équipe enseignante locale (utilisation des moyens locaux, idées de manipulations et projets en adéquation des cours et TD théoriques).
Le Master EEA accueille des étudiants dans le cadre du programme ERASMUS (7 par an depuis 2005). Chaque année, quelques étudiants (2 en moyenne) du Master font le choix de poursuivre leurs études à l'étranger (essentiellement Espagne et Royaume-Uni) dans le cadre de ce programme.
Une expérience de mobilité a eu lieu en 2009 avec l’Université de Loughborough (Angleterre). Un étudiant a suivi la troisième année de la licence EEA dans cette Université. Cette voie est en cours de validation et d’adaptation afin qu'il puisse être proposé aux étudiants de L2, mais aussi de DUT, une poursuite d’étude en L3 mention EEA à l’Université de Loughborough en Angleterre. Le diplôme étant aussi validé par l’UPS.
Des enseignants EEA sont membres du comité de suivi du CETSIS (Colloque International sur l’Enseignement des matières de l’EEA) ce qui permet de confronter l’approche pédagogique avec celle des collègues Français ainsi qu'avec celle des collègues Belges et Canadiens.
Enfin, des étudiants en EEA choisissent d'effectuer leur stage en entreprise à l'étranger (par ex. Althin Medical Inc. , à Miami, Maghreb Steel, au Maroc, ou TOTAL Exploration & Production, en Angola, ...), et certains y trouvent un emploi (par ex. chez Sprint, au Canada, ...).